LUTTE CONTRE LE GEL
Protection des vignes du gel
Les viticulteurs se sont mobilisés
Le gel tant redouté, a sévi en Bourgogne. Après un début de printemps marqué par des températures à la hausse,
le thermomètre a brusquement chuté en cette mi-avril.
Dans la nuit de mercredi à jeudi 25 avril 2024, les températures se sont rapprochées du 0 °C dans la côte viticole entre Puligny-Montrachet
et Aloxe Corton, ainsi qu’entre Morey-Saint-Denis et Gevrey-Chambetin. Plusieurs viticulteurs ont donc allumé des bougies pour protéger leurs vignes
durant, ce qui devrait être, la dernière nuit d’inquiétude.
Les bougies, les éoliennes et les fils chauffants se sont bien allumés, ce jeudi matin, dans la côte viticole entre Puligny-Montrachet et Aloxe Corton. Les viticulteurs ont allumé le feu dans les parcelles les plus susceptibles d’être touchées par le gel. Certains d’entre eux relevaient des températures proche de 0 °C peu avant 6 heures du matin.
C’est notamment le cas de Pascal Roblet, viticulteur à Meursault : « Au niveau du fil de branche, on relève une température de 0,5 °C. Le problème, c’est qu’on ne sait pas si cela va continuer de descendre ou pas. Il vaut mieux prévenir que pleurer ».
« Il faut rester optimiste »
À quelques hectomètres, dans un autre climat de Meursault, le thermomètre électronique du domaine Matrot affichait 2,2 °C. Il n’y a pas eu d’allumage donc. « Pour cette parcelle, on vient vérifier. On ne peut pas perdre deux degrés avant le lever du soleil, il faut rester optimiste. Nous avons allumé quelques bougies dans des secteurs gélifs, notamment une combe où la température a chuté en une demi-heure. Désormais, on est rassuré et libéré, c’était la dernière nuit. On va pouvoir se recoucher et dormir paisiblement avant les prochains soucis », indiquait Elsa Matrot, présidente de l’ODG (Organisme de défense et de gestion) de Meursault.
Des dizaines de parcelle ont été éclairées de manière très sporadique dans la côte de Beaune mais aussi sur la colline de Corton. Cette nuit de mercredi à jeudi était la dernière à risque pour les viticulteurs qui devraient pouvoir souffler désormais même si les Saints de glace (11-13 mai) ne sont pas encore passés.
Dans les côtes du Couchois, 50 % de pertes sur l’aligoté
Laurent Demontmerot, le président de l’association des vignerons du Couchois, en Saône-et-Loire, déplore déjà des pertes dans son secteur : « Le matin du lundi 23, avec l’humidité, on a déjà eu des dégâts. Les parcelles les plus sensibles au gel ont été déjà bien touchées, et ce mardi matin, on a des dégâts supplémentaires. »
Dans les bas de coteaux, les parcelles les plus en danger, on est à 50 % de pertes sur les aligotés, 15 % sur les pinots et 30 % dans les chardonnays. Mais plus on monte dans les coteaux, avec les terrains qualitatifs, plus on est protégé. Ça se joue à des dixièmes de degrés celsius. » Les cépages blancs sont en effet plus fragiles au froid.
Dans l’Auxois, « tout a gelé »
Plus au nord, dans l’Auxois, la situation est encore plus dramatique. « 90 % de nos vignes ont gelé. Cette année, on va récolter peut-être 10 % d’une récolte normale », explique de son côté Cyril Raveau, vigneron et œnologue au domaine Flavigny-Alésia, en Côte-d’Or.
Sa production annuelle est de 60 000 bouteilles d’appellation « coteaux de l’Auxois ». Cette année, il pense sortir entre 6 000 et 10 000… et encore, « si on a un peu de chance ».
Photos
Yoann Grandjean
Bravo aux fabuleux clichés réalisés par Yoann qui malgré l’inquiétude des vignerons, a réussi à sublimer les dégâts climatiques
que subit actuellement la Bourgogne.
Bourgogne Emotions a sélectionné quelques clichés parmi les nombreuses photos réalisées par Yoann. Retrouvez son savoir-faire sur son profil.
Yoann se porte candidat au concours Côte d’Or Pix organisé par la Cité des Vins à Beaune.
Nous lui souhaitons bonne chance!