Capitale des vins de Bourgogne
Située au cœur du prestigieux vignoble de la « Côte de Beaune », la ville de Beaune est reconnue comme la Capitale des vins de Bourgogne. L'architecture de la vieille ville est composée de nombreux petits trésors et possède un riche patrimoine historique.
Découvrez des sites incontournables comme les Hospices de Beaune, des domaines viticoles et des bars et restaurants gastronomiques.
Les Hospices de Beaune
Egalement appelé Hôtel-Dieu, cet édifice a été créé au XVe siècle et était à l'époque un hôpital dédiés aux pauvres. Les Hospices de Beaune sont réputés pour leur toiture exceptionnelle aux formes géométriques colorées et pour leurs façades gothiques.
Vous découvrirez les salles où l'on soignait les malades, la pharmacie, la chapelle gothique, la cuisine aux vastes cheminées… Et vous observerez une importante collection de meubles et de tapisseries d'époque.
Les Hospices de Beaune sont aussi un important Domaine viticole. La production est commercialisée lors de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. Cette vente caritative a lieu chaque année, en novembre, elle est connue internationalement et attire des acheteurs du monde entier.
Les bénéfices de la vente sont dédiés à la conservation du patrimoine historique et à l'amélioration des structures hospitalières.
Vin & Gastronomie
Depuis le Moyen Âge, Beaune est au centre de la culture et du commerce du vin. Profitez-en pour découvrir et déguster les vins de la capitale des vins de Bourgogne.
Goûtez aux célèbres produits du terroir
Moutarde, pain d'épice, crème de cassis, kir, vin... ici, la cuisine est connue dans le monde entier.