Le saviez-vous?

Le top 10 des choses à savoir sur la région de Bourgogne

28.841 hectares de vignes

La Bourgogne représente 28 841 hectares de vignes pour 84 appellations réparties en 4 classifications: régionales, villages, 1er crus et grands crus.

Le cépage le plus renommé est le Pinot Noir

Le meilleur cépage et surtout le plus connu de Bourgogne est le Pinot Noir, cependant il y a environ 600 ans, la Bourgogne produisait un autre cépage : le gamay. Un jour, le roi Philippe de Bourgogne, surnommé "Philipe Le Hardi", soucieux de restaurer les armoiries des vins de Bourgogne, bannit le Gamay au profit du Pinot Noir, ce cépage bien moins connu du grand public à l'époque et capable de produire des vins plus complexes.

Mais, malgré l'interdiction, les bourguignons s'accrochent au gamay, qui réapparaît progressivement dans les vignes. Jusqu'en 1935, date à laquelle la Bourgogne obtient le label d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et où les territoires sont complètement réorganisés. Le gamay est transféré dans son vignoble voisin le Beaujolais et officiellement remplacé par le Pinot Noir.

C’est un plaisir de partager mon amour pour la Bourgogne

Les Hospices de Beaune

Chaque année, les professionnels du monde du vin ainsi que des amateurs de vin se réunissent en Bourgogne pour assister à ce qui est devenu, en l'espace de plus de 155 ans, l'un des événements les plus importants du monde du vin : La vente aux enchères des Hospices de Beaune. Cet événement propose des vins produits dans un vignoble rattaché à un hôpital dont la construction remonte à .... 1443 !

À l'époque, le chancelier du duc de Bourgogne Nicolas Rolin décide de construire un établissement pour loger les sans-abri de Beaune sans ressources. Il crée les Hospices de Beaune. Outre son style architectural gothique exceptionnel, l'établissement dispose d'un vignoble dès son ouverture. Une première en France ! Le vignoble des Hospices de Beaune s'agrandira avec le temps, grâce aux aides financières et aux dons de plants de vigne.

Les fonds générés chaque année par la vente aux enchères des Hospices de Beaune est reversé à l'hôpital général de Beaune ainsi qu'à des fondations et associations. Cet événement se reproduit chaque année, le troisième week-end de novembre.

Toits en tuiles vernissées: symbole du statut social

Les toitures en tuiles vernissées à motifs géométriques font partie intégrante du paysage bourguignon. Ces tuiles recouvrent à la fois des édifices religieux et des édifices civils de la grande époque des ducs de Bourgogne.

Le plus célèbre d'entre eux est l'Hôtel-Dieu de Beaune, construit par Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le Bon, l'hôtel de Vogüé à Dijon et le château de La Rochepot. Ce type de décoration permettait d'indiquer par des messages symboliques, politiques ou religieux, le statut social, voire la réputation, d'un homme ou d'une communauté.

HAUT