Le meilleur cépage et surtout le plus connu de Bourgogne est le Pinot Noir, cependant il y a environ 600 ans, la Bourgogne produisait un autre cépage : le gamay. Un jour, le roi Philippe de Bourgogne, surnommé "Philipe Le Hardi", soucieux de restaurer les armoiries des vins de Bourgogne, bannit le Gamay au profit du Pinot Noir, ce cépage bien moins connu du grand public à l'époque et capable de produire des vins plus complexes.
Mais, malgré l'interdiction, les bourguignons s'accrochent au gamay, qui réapparaît progressivement dans les vignes. Jusqu'en 1935, date à laquelle la Bourgogne obtient le label d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et où les territoires sont complètement réorganisés. Le gamay est transféré dans son vignoble voisin le Beaujolais et officiellement remplacé par le Pinot Noir.
C'est en Bourgogne que sont nées deux des grandes abbayes qui rayonneront sur la chrétienté. Celle de Cluny, fondée en 910, connaîtra une influence sans précédent, se concrétisant par un ensemble architectural jamais égalé et par une étonnante puissance spirituelle et temporelle.
Mais en 1098, certains moines quittent l'abbaye de Molesmes, pour construire, dans la clairière de Cîteaux, une abbaye en bois où ils pourront vivre selon la règle de saint Benoît : dans un esprit de pauvreté et de prière aux antipodes de la splendeur de Cluny. L'Ordre cistercien est né dans cette seconde abbaye de Citeaux. L'austérité des cisterciens se reflète également dans l'architecture. Pas de sculptures ni de volants, le comptage doit conduire à la prière.
Chaque année, les professionnels du monde du vin ainsi que des amateurs de vin se réunissent en Bourgogne pour assister à ce qui est devenu, en l'espace de plus de 155 ans, l'un des événements les plus importants du monde du vin : La vente aux enchères des Hospices de Beaune. Cet événement propose des vins produits dans un vignoble rattaché à un hôpital dont la construction remonte à .... 1443 !
À l'époque, le chancelier du duc de Bourgogne Nicolas Rolin décide de construire un établissement pour loger les sans-abri de Beaune sans ressources. Il crée les Hospices de Beaune. Outre son style architectural gothique exceptionnel, l'établissement dispose d'un vignoble dès son ouverture. Une première en France ! Le vignoble des Hospices de Beaune s'agrandira avec le temps, grâce aux aides financières et aux dons de plants de vigne.
Les fonds générés chaque année par la vente aux enchères des Hospices de Beaune est reversé à l'hôpital général de Beaune ainsi qu'à des fondations et associations. Cet événement se reproduit chaque année, le troisième week-end de novembre.
Le Clos Vougeot est un ancien monastère construit par les moines cisterciens à partir du 12 ème siècle.
C'est maintenant un haut lieu de la gastronomie française et du vin où la confrérie des Chevaliers du Tastevin organise jusqu'à 16 fois par an des dîners appelés "Chapitres" afin de promouvoir les vins de Bourgogne.
La confrérie est vêtue de pourpre et d'or à la mode rabelaisienne et reçoit diverses personnalités d'honneur des mondes politiques, littéraires, artistiques et scientifiques. Elles sont intronisées après une cérémonie rituelle et burlesque au cours de laquelle ils découvrent leurs devoirs de futurs chevaliers.
Les toitures en tuiles vernissées à motifs géométriques font partie intégrante du paysage bourguignon. Ces tuiles recouvrent à la fois des édifices religieux et des édifices civils de la grande époque des ducs de Bourgogne.
Le plus célèbre d'entre eux est l'Hôtel-Dieu de Beaune, construit par Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le Bon, l'hôtel de Vogüé à Dijon et le château de La Rochepot. Ce type de décoration permettait d'indiquer par des messages symboliques, politiques ou religieux, le statut social, voire la réputation, d'un homme ou d'une communauté.
La moutarde arrive en France au XIVème siècle, plus précisément à l'occasion des festivités de Rouvres organisées par les ducs de Bourgogne. La moutarde est donc liée à Dijon grâce aux ducs de Bourgogne qui la rendent noble et synonyme de richesse.
La meilleure des Moutardes est celle de la marque Fallot, une moutarde artisanale où les graines sont encore cultivées à Dijon!
Que vous veniez pour des vacances en famille, une occasion spéciale, une lune de miel romantique ou un voyage entre amis, nous organisons l'expérience de vos rêves!
Spécialisée dans les visites personnalisées de la Bourgogne, nous vous concocterons un itinéraire 100% unique.
Restez en contact avec nous et découvrez les dernières actualités de la région Bourgogne.
BOURGOGNE EMOTIONS by Burgundy’s Driver in France
Saint Philibert - Bourgogne - France
TELEPHONE 06 22 63 02 76
EMAIL contact@bourgogne-emotions.fr
Terms of Sales | Conditions Générales de Ventes | Mentions Légales
© 2019 | Burgundy Emotions / Sonia Guyon